top of page
Rechercher

Florent Lacilla remporte l’Euro Cup!

19 mars 2022 agvs-upsa.ch – Florent Lacilla, mécatronicien d’automobiles, est paré pour les championnats du monde des métiers «WorldSkills» à Shanghai: vendredi, il a remporté la compétition internationale dans le cadre de l’Euro Cup à Dresde et a pu célébrer avec ses collègues Yannick Henggeler et Pascal Barmettler les bons résultats de la délégation suisse. De bonnes performances constantes sans perdre son calme: Florent Lacilla (au centre) a remporté le concours de préparation aux championnats du monde des métiers à Dresde. Photo: médias de l’UPSA



De bonnes performances constantes sans perdre son calme: Florent Lacilla (au centre) a remporté le concours de préparation aux championnats du monde des métiers à Dresde. Photo: médias de l’UPSA



La place au centre du podium semble réservée à Florent Lacilla, originaire de Cottens (FR). Le double champion suisse et vainqueur des «SwissSkills Championships» des mécatroniciens d’automobiles en 2018 et en 2020 ne perd pas son calme lors des compétitions professionnelles. Lors de l’Euro Cup à Dresde, il était une nouvelle fois au mieux de sa forme et a pu célébrer son titre au terme d’une longue journée de compétition. «Mon expérience de tels concours et ma méthode de gestion du stress ont fait la différence», analyse Florent Lacilla. Le plus grand défi a été d’utiliser d’autres appareils de diagnostic et outils. M. Lacilla est passionné par son métier: «Le diagnostic et la recherche d’erreurs me fascinent. Je me donne la peine d’entrer dans les détails».


Les onze meilleurs mécatroniciens d’automobiles du Luxembourg, d’Allemagne, du Tyrol du Sud et de Suisse se sont affrontés vendredi de 8 h à 17 h lors du tournoi préparatoire aux championnats du monde des métiers, qui se tiendront en octobre à Shanghai. La délégation suisse y était représentée avec le podium complet de la dernière édition des «SwissSkills Championships»: Florent Lacilla, Pascal Barmettler et Yannick Henggeler. Les deux anciens participants aux WorldSkills, Jean Trotti et Damian Schmid, étaient présents en tant qu’experts suisses.


Il s’agissait de convaincre les jurés à six postes de 60 minutes chacun à la Haus des Kfz-Gewerbes de Dresde. Les jeunes ont par exemple dû rechercher des défauts sur un moteur ou un système de freinage ou mesurer des pièces sur un moteur frontal avant de le réparer. Olivier Maeder, responsable de la formation à l’UPSA, a accompagné les jeunes professionnels à Dresde et les a soutenus activement. Satisfait, il dresse le bilan: «Les concours professionnels sont importants pour l’image des métiers de l’automobile et comme motivation centrale pour que chaque participant donne le meilleur de lui-même. La communication des résultats exceptionnels des concours permet d’attirer l’attention sur nos métiers de l’automobile, à la fois modernes et attrayants».


Florent Lacilla a obtenu le meilleur résultat à cinq des six postes, se classant ainsi devant Stefan Missbach (Allemagne) et Hannes Egger (Tyrol du Sud). L’excellent résultat suisse a été complété par Yannick Henggeler à la cinquième place et Pascal Barmettler à la septième place. «De telles performances lors d’une compétition telle que l’Euro Cup permettent également de tirer des conclusions sur la pertinence du système de formation professionnelle et sur le travail des partenaires de formation que sont l’école, les cours interentreprises et l’entreprise», explique Olivier Maeder. Pour lui, les résultats positifs de l’ensemble de la délégation suisse constituent une preuve supplémentaire du bon fonctionnement de la collaboration au sein du système dual de formation professionnelle. Les WorldSkills de Shanghai permettront aux métiers de l’automobile de se présenter au monde entier. M. Lacilla y représentera la Suisse en octobre avec des objectifs ambitieux: «Go for gold! J’y vais pour gagner». Grâce à l’excellent résultat qu’il a obtenu à Dresde, il a pu faire le plein de confiance en lui. «Nous avons démontré ici à quel point la branche automobile suisse est performante.»


Source: Florent Lacilla gewinnt den Euro-Cup! | AGVS | UPSA (agvs-upsa.ch)

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page